Inscrivez-vous!

Les inscriptions sont en cours jusqu’au 29 janvier 2023 à 23h59.

PROGRAMME

PuissanceiF est un programme d’accompagnement de Familles en Affaires – HEC Montréal, en partenariat avec l’École d’entrepreneurship de Beauce et financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Il s’adresse à vous, potentiel·le·s repreneur·e·s, qui souhaitez implanter un nouveau projet innovant ayant l’impact social et/ou environnemental au cœur de sa mission et alignant vos aspirations personnelles et professionnelles avec l’entreprise familiale, et ce, dans un objectif de pérennisation.

OBJECTIFS

Ce programme vous aide à laisser votre marque, une marque durable, dans l’écosystème de l’entreprise familiale. Il contribue au plein essor de la génération montante d’entreprises familiales grâce à un parcours unique qui allie inspiration, formation et action. Cet accompagnement accélère le déploiement de votre projet et en augmente les chances de succès!

À qui s’adresse ce programme? Quels sont les critères d’admissibilité?

Vous souhaitez implanter un nouveau projet innovant alignant vos aspirations personnelles et professionnelles et l’entreprise familiale?

Vous voulez renforcer votre crédibilité au sein de l’entreprise?

Vous manquez de temps pour développer un projet qui vous démarquera?

Membre de la génération montante, seul·e ou en équipe, rejoignez une cohorte soudée pour développer un projet interne ou externe à l’entreprise familiale et qui lui apportera une valeur ajoutée.

Le, la ou les candidat·e·s peuvent donc être :

  • Un membre de la génération montante.

  • Une équipe composée de plusieurs membres de la famille.

  • Une équipe mixte composée de membres de la génération montante et d’externes. Le, la ou les candidat·e·s doivent développer un projet en lien avec l’entreprise familiale soit en projet interne, en incubation ou encore en excubation.

Déroulement

Le concept

PuissanceiF comporte 12 séances s’étalant sur deux jours, et ce, aux 3-4 semaines. Ces séances sont faites pour échanger, se laisser inspirer, vivre une expérience, et acquérir des connaissances, des compétences et un savoir-être pour optimiser le déploiement d’une idée qui impactera l’entreprise familiale.

Une approche 360

Lors des séances, vous prendrez part à des formations, des ateliers, du mentorat ainsi que des expériences individuelles et en groupe pour développer votre savoir, savoir-faire et savoir-être.

Les communautés de Familles en affaires, de HEC Montréal et de l’École d’entrepreneurship de Beauce sont là pour vous soutenir à tous les niveaux de votre projet, de l’idéation à l’implantation, du détail technique à sa posture.

Vous ferez partie d’une cohorte soudée pour apprendre des uns et des autres et pour s’entraider.

Vous serez amenés à travailler sur quatre blocs qui ont pour but de vous accompagner de la définition de votre projet à son implantation. Au-delà des blocs, vous serez accompagnés sur trois sujets de fond regroupés en trois trames et qui seront traités pendant toute la durée du programme.

Les blocs :

Le programme comprend quatre blocs qui représentent des phases de développement de votre projet. Durant ces blocs, vous suivrez en cohorte des ateliers, des formations et des camps d’entrainement pour vous aider dans le développement de votre projet et dans l’affirmation de votre légitimité et de votre positionnement entrepreneurial.

Les trames :

Les trames sont des thématiques clés pour réussir votre projet de transfert.

Experts

L’équipe de Familles en affaires – HEC Montréal, composée de professionnels du milieu universitaire et du secteur des affaires, met son expertise en entrepreneuriat et repreneuriat au service de la relève familiale. Nos experts interviennent régulièrement lors des formations et accompagnent la cohorte tout au long du programme.

Luis Felipe Cisneros Martinez
Professeur titulaire et directeur scientifique
Département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal

Cécile Bertin
Directrice transfert et rayonnement
Familles en affaires – HEC Montréal

Nathalie Niemeyer
Coach en transfert entrepreneurial
École d’Entrepreneurship de Beauce

Laurent Simon
Professeur titulaire et directeur
Département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal

Antoine Gence
Chargé de projets
Familles en affaires – HEC Montréal

Joseph El-Khoury
Chargé de projets
Pôle IDEOS – HEC Montréal

Cohorte 2021-2022

Vous pouvez également consulter les pages dédiées à la cohorte 2019-2020 ainsi qu’à la cohorte 2020-2021.

Alec Giguère
Qualtech

Amélie Rivest
Bopied

Camille Lamoureux
Prével

Gabrielle Gignac
Guilbault Inc.

Hugo Henderson
Structure Stross

Raphaelle Viau
WOMA, Division Sécurité Internationale Inc., International Innovation Services

Sandrine Charon
Fenêtres Magistral

Émile Benny Belleville
Plastique GPR Inc., Benny&Co.

Manuel Vallée
MBM Extermination

Célestine Veronneau
Simplex

Marie-Angele Katary
École au Bénin

Martin St-Arnaud
JSA Machinerie Inc.

Charlotte Theberge-Gagnon
Gagnon Frères inc.

Amine Bouhaja
Abraj Bladi 

Camille Théberge-Ménard
Serres Yargeau

Sophie Apollon-Auguste
Maggy Apollon Architecte Inc.