Par Catherine S Beaucage, Directrice transfert et rayonnement chez Familles en affaires 

L’origine : La beauté peut changer le monde

À l’origine d’Élitis, il y a un homme visionnaire, Patrice Marraud des Grottes, entrepreneur français qui avait le désir d’apporter quelque chose de différent et de transformatif dans le monde de la décoration d’intérieur. Marqué par plusieurs événements majeurs dont la Biennale de Paris, Patrice Marraud des Grottes décide de créer Elitis en 1988, porté par l’idée selon laquelle « la beauté peut changer le monde ».

 

Le développement

Pour initier ce projet entrepreneurial, Patrice Marraud des Grottes a la chance de bénéficier du soutien de ses soeurs. Et c’est autour de ce travail collectif et familial que les piliers de l’entreprise Elitis se construisent. Patrice Marraud des Grottes a d’ailleurs à coeur de valoriser cette conception d’une entreprise, une vocation et une vision servies par une famille.

Au fur et à mesure du développement d’Elitis, des employés rejoignent progressivement ce premier noyau familial et se voient intégrés avec la même chance que les membres de la famille Marraud des Grottes.

Afin de préserver l’innovation et la créativité, Patrice Marraud des Grottes opte très tôt pour un management centré sur l’Humain, très peu hiérarchique et très peu cloisonné.

 

L’histoire de Léopold Marraud des Grottes, membre de la 2e génération

Parallèlement à cette aventure entrepreneuriale, Patrice Marraud des Grottes devient également le père de trois garçons, qui vivent pleinement le développement de l’entreprise Elitis au rythme des voyages d’affaires et des récits de leur père. Pour l’un d’entre eux notamment, Léopold Marraud des Grottes, chaque moment de retrouvailles représente un souvenir extraordinaire, où il est captivé par les récits de son père. Enfant, il s’imagine Grand Reporter, faisant lui aussi le tour du monde!

Devenu jeune étudiant, il s’oriente vers une formation commerciale à l’ISEG dans la branche SUP, spécialisée en finance et en commerce international, absorbé aujourd’hui par l’ISG. Puis, sur les conseils de son père, Léopold complète cette formation par un MBA à l’université St. John’s de New York en 2007. C’est ainsi que le jeune homme découvre l’univers de la musique électronique, où il débutera sa carrière dès 2008 en tant que Manager de tournées au sein d’un label de musique à Berlin en Allemagne.

 

Le passage au sein de l’entreprise familiale

Cette première expérience professionnelle dans le secteur de l’événementiel musical est riche d’enseignements pour Léopold.  

Rapidement, Patrice Marraud des Grottes propose à son fils de mettre à profit son énergie et son désir d’expérience au sein de l’entreprise familiale. Il évoque notamment avec lui l’un des axes de développements majeurs pour Elitis : poursuivre le développement des canaux de distribution et des showrooms à l’international.

C’est ainsi que Léopold Marraud des Grottes rejoint l’aventure familiale en 2011 en tant que responsable commercial export. Conjointement avec Patrice, les deux hommes décident de commencer la poursuite de ce développement par le marché Nord Américain. Léopold s’installe alors à Miami pendant 2 ans pour développer les USA, puis enfin à Barcelone qui lui servira de base pour commencer à se rapprocher du siège de Toulouse et partir régulièrement sur l’UK, la Hollande, le Moyen-Orient et l’Inde.  Sur l’ensemble de ces pays, Léopold met en place un réseau de distribution et anime celui-ci par des visites intensives.

L’opération du développement d’Elitis à l’international apporte des résultats probants et Léopold Marraud des Grottes gagne ainsi en légitimité au sein de l’entreprise. C’est donc tout naturellement qu’en 2015, Patrice Marraud des Grottes évoque avec Léopold la possibilité qu’il lui succède à la tête de l’entreprise familiale.

Léopold devient donc Directeur Général d’Elitis, en co-direction avec sa cousine, Julie Marraud des Grottes. Cette gouvernance à 2 têtes est proposée par Léopold lui-même qui y voit une parfaite complémentarité de profils et de compétences nécessaire au succès de la future croissance de l’entreprise. Julie connait par ailleurs extrêmement bien l’entreprise également puisqu’elle y exerce depuis 2007.

C’est ainsi que le plan de transmission de cette belle entreprise est initié, prévoyant un transfert plus important des responsabilités et des pouvoirs en 2020.

De retour à Toulouse, après ses années de développement à l’international, Léopold endosse progressivement ses nouvelles responsabilités de Directeur Général. Il souhaite faire évoluer le mode de gestion, certains processus et certains outils technologiques.

Pour se donner davantage d’aptitudes managériales, il démarre en Juin 2021 à l’INSEAD une formation d’Executive Coaching.

 

Vers un rôle plus stratégique

En Mars 2020, comme toutes les entreprises de la planète, Elitis est touchée par le 1er confinement. Souhaitant sécuriser la situation de l’entreprise dans cette période de forte incertitude, le fondateur, Patrice Marraud Des Grottes, décide de réintégrer Elitis.

Cette période de co-gestion avec Patrice et Julie, amène Léopold à réaliser que sa valeur ajoutée la plus grande ne se situe pas au niveau de la Direction Générale, mais à un niveau plus stratégique en tant qu’analyste ainsi qu’au sein du Conseil d’Administration.