Par Denise Paré-Julien

 

Depuis quelques années, de nouvelles tendances touchant les entreprises familiales émergent. En voici un aperçu.

1. Reconnaissance du domaine d’étude
L’étude des entreprises familiales est un domaine de plus en plus reconnu. Le nombre de cours, de recherches et de publications sur les entreprises familiales ne cesse d’augmenter.

2. Augmentation du nombre de professionnels
Un nombre grandissant de professionnels, initiés aux réalités propres aux entreprises familiales, offrent des outils et des modèles qui aident les familles en affaires à perdurer dans un environnement harmonieux.

3. Reconnaissance de l’entreprise familiale comme une structure organisationnelle viable et compétitive

De moins en moins perçues comme des entités marginales et dysfonctionnelles, les entreprises familiales regagnent leurs lettres de noblesse.

4. Actionnariat multigénérationnel

L’augmentation de l’espérance de vie, l’ouverture de la communication, les changements dans le cycle de vie active, la nouvelle composition des familles et le renouvellement des produits financiers ont des répercussions sur l’actionnariat, qui a tendance à être partagé entre plusieurs générations d’une même famille.

5. Augmentation des gestionnaires non familiaux
Que se soit pour compenser le manque de compétences des membres de la famille, pour faire le pont entre les générations ou pour professionnaliser l’entreprise, les entreprises familiales acceptent de plus en plus de recruter des talents externes.

6. Formation des nouvelles générations dans des pays étrangers
La génération montante est de plus en plus éduquée, souvent à l’extérieur du pays. Le choc de l’éducation vient amplifier le choc des générations, surtout lorsque la formation n’est pas une priorité pour les générations plus âgées.

7. Intensification du rôle des femmes

Les femmes prennent de plus en plus de place dans les organisations, y compris dans les entreprises familiales où elles occupent de plus en plus des rôles de premier plan.