Comité consultatif

Pascale Cheaib

Jean-Marie Toulouse

Jean-Claude Lesage

Jacques Robert

Helen Antoniou

Éric Deschênes

Luis Cisneros
Annie Veilleux
Annie Veilleux dirige Familles en affaires HEC Montréal propulsées par Deschênes | Molson | Lesage. Madame Veilleux est titulaire d’un MBA de HEC Montréal.
Pendant près de 15 ans, madame Veilleux a été propriétaire et a occupé divers postes stratégiques au sein de filiales et d’entreprises familiales bien connues au Québec.
Pendant 10 ans, elle a investi ses efforts comme directrice générale et consultante stratégique chez Lafond Gestion | Lafond Formation, auprès de centaines d’entreprises familiales dans le transfert intergénérationnel assurant la croissance et la pérennité des activités. À cet effet, elle a bâti et géré une équipe de consultants et d’experts multidisciplinaires. Elle a mis en place et siège sur divers conseils d’administration et forums de gouvernance.
Luis Cisneros
Luis Cisneros est professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Il est également le directeur scientifique et cofondateur de la base entrepreneuriale à HEC Montréal. La base est composée de l’Accélérateur Banque Nationale, le Parcours Rémi-Marcoux, le EntrePrism et de Familles en affaires HEC Montréal propulsées par Deschênes | Molson | Lesage.
Luis Cisneros et l’équipe de chercheurs de l’Observatoire de l’IEBN produisent (ou coproduisent) plusieurs sondages sur la situation de l’entrepreneuriat au Québec. En partenariat avec la Fondation de l’entrepreneurship, l’Observatoire lance chaque année l’Indice entrepreneurial québécois, l’enquête la plus citée et la plus vaste sur l’entrepreneuriat québécois.
Luis Cisneros a aussi rédigé plusieurs articles, livres et chapitres sur l’entrepreneuriat, le repreneuriat et la succession au sein des entreprises familiales. Il a été le lauréat des prix d’excellence en pédagogie, de la meilleure innovation pédagogique et du rayonnement à HEC Montréal. Il a été professeur invité dans plusieurs universités en Europe et en Amérique Latine.
Le professeur Cisneros détient un B.A.A. et un MBA (Université Autonome d’Aguascalientes, Mexique (1996), une maîtrise (M.Sc.) en Contrôle et Décision (Université Paris-Dauphine : 1999) et un Doctorat en Sciences de Gestion (Groupe HEC Paris : 2005).
En plus d’avoir créé et dirigé plusieurs entreprises, il a coordonné et coanimé plusieurs programmes de formation pour dirigeants d’entreprises familiales à HEC Montréal, en France et au Mexique. Il participe également à plusieurs programmes d’accompagnement à la création et le développement de startups. Il donne régulièrement des conférences et des cours sur l’entrepreneuriat ainsi que sur la gestion, la gouvernance et la succession d’entreprises familiales en Europe, au Canada et en Amérique latine
Catherine S Beaucage
Catherine S Beaucage, CRHA, est directrice transfert et rayonnement chez Familles en affaires et chargée de cours au département d’entrepreneuriat et d’innovation à HEC Montréal.
Avant de joindre Familles en affaires, Catherine était conseillère en management chez Coboom, un cabinet conseil en management. À ce titre, elle a accompagné plus d’une quarantaine d’entrepreneurs sur des enjeux stratégiques, organisationnels et opérationnels.
Elle est co-autrice des deux livres publiés par Familles en affaires : « Le conseil de famille » et « Le repreneuriat en équipe pour propulser son entreprise ».
Diplômée de HEC Montréal (B.A.A. et M. Sc.), elle a rédigé un mémoire sur le maintien de l’esprit entrepreneurial dans les entreprises familiales au fil des générations.
Enfin, étant issue d’une famille en affaires, elle comprend bien la réalité et le contexte des entreprises familiales.
Naomi Thibonnet
À venir…
Pierre Cavaillé
À venir…
Mélissa Laflamme-Ouellet
Mélissa Laflamme-Ouellet est chargée de projets à Familles en affaires HEC Montréal propulsées par Deschênes | Molson | Lesage. Madame Laflamme-Ouellet est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Elle possède plus de neuf ans d’expérience en planification marketing et gestion de projets.
Issue d’une famille en affaires, elle comprend bien la réalité et le contexte des entreprises familiales. À titre de chargée de projets, elle participe à la planification stratégique de Familles en affaires, à l’élaboration du plan d’action et à l’identification des activités en découlant, de même qu’à leur intégration et la supervision de leur réalisation.
Jacques Deschênes
Président honoraire du conseil d’administration du Groupe Deschênes, Jacques Deschênes est un entrepreneur émérite qui, durant presque 30 ans à la barre de Groupe Deschênes, a fait croître l’entreprise au Québec et en Ontario. M. Deschênes s’est toujours impliqué de différentes façons tant au niveau professionnel que social.
Fondateur de l’Institut Québécois pour les Familles en Affaires (2006), cet organisme mènera à la naissance de Familles en affaires HEC Montréal propulsées par Deschênes | Molson | Lesage dont il est co-président du comité consultatif M. Deschênes est un point de référence pour toute famille québécoise afin de les sensibiliser, de les écouter et de les conseiller dans la préparation du passage de l’entreprise à la prochaine génération. Monsieur Deschênes est aussi membre du Conseil des gouverneurs de la Fondation HEC Montréal.
Pascale Cheaib
Pascale Cheaib est Copropriétaire et Vice-présidente des opérations de la Boulangerie et Pâtisserie Andalos. Elle est titulaire d’une M.Sc en management de HEC Montréal.
Elle dirige son entreprise familiale avec ses deux frères, Elie, Vice-président ventes en gros et administration et Roger, Vice-président marketing et commerce de détail. Pendant les 11 dernières années, Pascale a acquis de l’expérience au sein de la boulangerie en occupant divers postes, du service à la clientèle, en passant par le poste de responsable du marketing, pour ensuite accéder à sa fonction actuelle suite au décès de son père, le fondateur de l’entreprise, en 2015.
Lors de ses études à HEC Montréal, Pascale a travaillé à Familles en affaires HEC Montréal propulsées par Deschênes | Molson | Lesage, et a rédigé son mémoire sur les facteurs de succès d’un transfert intergénérationnel de père à fille, dans une entreprise familiale.
Diane Grenier
Diane Grenier est une entrepreneure de souche. Bien que formée en esthétique, c’est une autodidacte de la vie d’affaires qui cumule les apprentissages issus de ses défis et de ses réussites. Dès l’âge de 18 ans, elle était propriétaire de son premier institut d’esthétique, une acquisition qu’elle a d’ailleurs rapidement remboursée. Son énergie est ensuite stimulée vers la création d’un centre de conditionnement physique et d’un deuxième institut.
Dans les années 80, son père, sa sœur et ses frères sont tous en affaires, dans des domaines différents. La vente de l’entreprise familiale Aligro, portée par son père et son frère, viendra influencer la suite. Diane porte alors la vision claire de bâtir une école d’esthétique et un grand réseau de distribution; elle réalise ce rêve avec détermination en s’investissant à tous les niveaux dans Summum beauté international, dont elle sera la directrice générale.
Diane Grenier a travaillé de nombreuses années avec plusieurs membres de la troisième génération de la famille Grenier. Elle a réussi sans contredit à inculquer la confiance en leurs capacités, la détermination, la créativité et la fierté d’être dans les affaires, ensemble.
Jean-Marie Toulouse
Jean-Marie Toulouse est professeur émérite de HEC Montréal. Il a occupé le poste de directeur de HEC Montréal de 1995 à 2006. Il est titulaire d’un B. Ph. en psychologie et d’une L. Ps. et d’un Ph. D. en psychologie sociale de l’Université de Montréal. Il a été boursier postdoctoral en administration des affaires à l’Université de Californie à Los Angeles.
Il a été le premier à occuper le poste de directeur de la recherche à HEC Montréal , il développe alors les activités de recherche à l’École et met en place de multiples activités et structures de soutien et de diffusion de la recherche. Il a également été le premier directeur du programme de doctorat conjoint avec l’Université Concordia, l’Université McGill et l’UQAM, considéré à l’époque comme très audacieux et aujourd’hui l’un des plus importants programmes de Ph. D. en administration du Canada. Il a ensuite occupé le poste de directeur du Service de l’enseignement de l’administration et de l’organisation des ressources humaines. M.Toulouse a été également titulaire de la Chaire d’entrepreneurship Maclean Hunter, aujourd’hui la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier, de 1988 à 1994.
Grâce à la notoriété et au dynamisme du professeur Toulouse, l’une des six chaires Maclean Hunter établies au Canada en 1988, et la seule au Québec, porte sur l’entrepreneuriat. Elle est la première chaire établie au pays en cette matière et l’une des premières au monde.
Helen Antoniou
Helen Antoniou est coach en leadership auprès de dirigeants de sociétés et de leurs équipes, ainsi qu’auprès de propriétaires d’entreprises familiales et de leurs successeurs. Elle est présidente du conseil des gouverneurs de l’Université Concordia.
En mai 2018, Helen a publié la biographie d’affaires d’Eric Molson, son beau-père et ancien président du conseil de Molson Coors Beverage Company, Le retour à la bière… et au hockey : L’histoire d’Eric Molson, qui est apparu sur la liste des Top 10 Non-Fiction Books du Globe and Mail. Helen est également conférencière invitée sur les thèmes de leadership et de gouvernance d’entreprises familiales pour des institutions tel que le MIT Sloane School of Management et l’Institut des administrateurs de société et de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Helen détient un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill, une maîtrise en droit de l’Université de Paris II – Assas, France et une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard. Elle a obtenu sa certification de coaching au Hudson Institute of Coaching à Santa Barbara, en Californie. Helen est un membre actif de sa communauté et son engagement est principalement axé sur le domaine de la santé et celui de l’éducation.
Eric Deschênes
Membre du Conseil d’administration, Éric est aussi relationniste pour le Groupe Deschênes Inc. Depuis 2013, il est conseiller en affaire pour NB Rénovation, une entreprise de rénovation résidentielle.
En 2016, il se joint au comité consultatif de Familles en affaires HEC Montréal propulsées par Deschênes | Molson | Lesage. Après une formation au HEC sur les familles en affaires, il s’intéresse au processus de relève, de gouvernance ainsi qu’au développement des entreprises familiales au Québec.
Il siège au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif dont la Fondation du Boulot vers, un organisme de réinsertion au travail.
De 1994 à 2010, il a oeuvré dans le domaine de la coopération internationale et des médias numériques.
Jacques Robert
Jacques Robert est professeur titulaire au département de technologies de l’information à HEC Montréal. Il détient un doctorat en sciences économiques de l’University of Western Ontario.
Après 12 années comme professeur en sciences économiques, il s’est joint à HEC Montréal en 2001. Il a été directeur du département de TI entre 2010 et 2016. Entre 2014 et 2019, il est directeur associé à la recherche et au transfert. À ce titre, il est responsable des pôles de transfert à HEC Montréal. Finalement, depuis janvier 2016 et juin 2019, il a également été directeur du programme de doctorat de HEC Montréal. Depuis 2019, il siège au Comité de direction de l’École. Il est présentement responsable de la valorisation des innovations pédagogiques.
Le professeur Jacques Robert est Gouverneur de la Fondation HEC Montréal et il est également co-président du comité consultatif de Familles en affaires HEC Montréal propulsées par Deschênes | Molson | Lesage depuis sa fondation.
Jean-Claude Lesage
À venir