Les entreprises familiales sont parties intégrantes de notre système économique depuis toujours. Plus vieille forme d’entreprise, elles représentent actuellement 90 % des entreprises en Amérique du Nord et génèrent 60 % du PIB canadien. Voyons quelles sont les particularités d’une entreprise familiale.
Les Essentiels de la famille en affaires est une bibliothèque de contenus, celle-ci se voulant une introduction complète au monde des entreprises familiales.
Les Essentiels de la famille en affaires a pour objectifs de :
- Démystifier les entreprises familiales
- Présenter les avantages et les défis des entreprises familiales
- Présenter des modèles permettant de saisir et de comprendre les particularités des entreprises familiales
- Offrir un espace de réflexion pour les membres d’une entreprise familiale
Les essentiels de la famille en affaires – une bibliothèque de contenu
Les entreprises familiales contribuent à l’économie mondiale. Cette forme d’entreprise offre à la fois des avantages concurrentiels, et des défis particuliers.
Identifiez les critères spécifiques permettant de définir ce qu’est une entreprise familiale, illustrés par des exemples concrets.
Le modèle de base est celui des 3 cercles. Il illustre les interrelations entre les 3 systèmes « famille – entreprise – et propriété », et permet une conversation à propos de l’équilibre entre ceux-ci.
Un autre outil fort intéressant à découvrir est le génogramme, un organigramme familial qui vous raconte l’histoire de la famille, pour une meilleure compréhension des dynamiques.
Les choses se complexifient lorsqu’on rajoute les cycles de vie des individus. En effet, chaque génération possède des caractéristiques propres associées à son cycle de vie.
Aux cycles de vie des membres de la famille, s’ajoutent les cycles de vie de la continuité de l’entreprise, et ceux de l’évolution de la propriété.
Par conséquent, il y aura donc plusieurs changements de rôles au cours de la vie active des individus membres de la famille qui pourront à l’occasion créer de la confusion.
Cette thématique aborde également la question de l’importance de la distinction entre les responsabilités d’un gestionnaire-dirigeants, et le rôle du propriétaire.
Il est également question des spécificités des systèmes de gouvernances au sein des familles en affaires. Il est notamment question du conseil de famille, de ses objectifs, de ses membres et de son utilité.
Aussi, il existe de nouveaux modèles d’entrepreneuriat familial qui soutiennent la continuité des familles en affaires et des différentes options qui se présentent aux familles en affaires.