Par Catherine S Beaucage
Toute entreprise familiale souhaite évoluer dans le temps et voir son patrimoine se transmettre de génération en génération. Bien que la pérennité soit un objectif propre à tout type d’entreprises, certains défis demeurent uniques aux entreprises familiales.
La gestion multigénérationnelle
Étant donné l’augmentation de l’espérance de vie, des changements dans le cycle de vie actif des individus et de la réalité des familles reconstituées, la gestion multigénérationnelle devient un enjeu de taille pour les entreprises familiales. Les familles doivent apprendre à jongler avec les aspirations et la vision de la génération montante et celles des générations déjà en place dans l’entreprise.
Le transfert
Une succession n’est pas un accident, mais un processus qui s’étend sur une longue période de temps. Selon Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller, respectivement professeure agrégée et chercheur titulaire à HEC Montréal, c’est un processus dynamique qui demande une capacité d’adaptation constante. ‘’La planification successorale représente la mise en place d’actions nécessaires au maintien de l’harmonie de la famille et à la continuité de l’entreprise. Cette préparation doit être faite en tenant compte des besoins futurs de l’entreprise et de la famille’’. (Lansberg, 1988)
L’innovation
Dans une ère où les changements sont constants, les entreprises doivent s’adapter et être prêtes à affronter les changements. Les repreneurs et nouveaux gestionnaires n’échappent pas à cette règle.
Entrer dans l’entreprise familiale et prendre la relève est un défi de taille, mais c’est aussi l’occasion, pour la génération montante, de mettre en œuvre de nouvelles idées pour faire croître l’entreprise. Selon Luis Cisneros, directeur du Pôle d’entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires à HEC Montréal, « il n’y a pas de deuxième génération d’entreprise. Chaque génération est une première génération. Chacune doit apporter quelque chose de nouveau, réinventer l’entreprise. » Le repreneur doit empêcher l’entreprise de se prendre les pieds dans les traditions et dans le culte du passé. Son objectif est de revitaliser l’entreprise en donnant une impulsion nouvelle aux bases établies par ses prédécesseurs.
C’est donc grâce à une saine gestion multigénérationnelle, à un transfert réussi et à une gestion de l’innovation efficace que les entreprises familiales peuvent se tailler une place de choix sur les marchés, et ce, pendant de nombreuses années.