Par Denise Paré-Julien

 

Dans le monde de l’entrepreneuriat, la variable « famille » est, souvent considérée comme un élément négatif. Toutefois, les études démontrent que l’aspect familial a, au contraire, un effet positif. Ainsi, dans le livre Réussir dans la durée, Danny Miller et Isabelle Le Breton-Miller montrent que les caractéristiques qui ont longtemps été considérées comme des faiblesses des entreprises familiales (stratégies stables, culture de clan, mandats à vie) ont plutôt procuré des avantages concurrentiels à de nombreuses familles.

Voici quelques éléments positifs attribuables à l’effet familial.

  • Les familles en affaires ont tendance à avoir une vision à long terme, qui leur donne souvent un avantage compétitif.
  • Les entreprises familiales semblent avoir un caractère indépendant qui ne se plie pas aux nouvelles modes, mais qui ne freine en rien leur propension à l’innovation.
  • Les familles en affaires ont des relations d’affaires étonnamment stables et elles favorisent souvent d’autres familles en affaires comme partenaires d’affaires.
  • Leur présence dans la communauté, notamment lorsqu’elles sont loin des centres urbains, leur confère un statut particulier qui contribue à leur image de bon citoyen.
  • Les entreprises familiales ont souvent une structure décisionnelle qui leur permet de réagir rapidement et de saisir les occasions d’affaires, en plus d’avoir accès à des capitaux familiaux pour réaliser de nouveaux projets.
  • Les membres de la famille acquièrent au quotidien une connaissance intrinsèque de l’entreprise et partagent des préoccupations constantes face aux défis, aux priorités et aux exigences de l’entreprise.

Les entreprises familiales doivent toutefois composer avec les difficultés propres à leurs caractéristiques, comme les conflits familiaux, le maintien de l’équilibre entre les besoins de la famille et les exigences de l’entreprise, les enjeux liés à la structure de propriété et l’harmonisation d’un contexte de plus en plus multigénérationnel.