Par Familles en affaires – HEC Montréal, en collaboration avec Jorge H. Mejía, directeur de l’Observatoire de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal 

Montréal, 18 mai 2023 – Familles en affaires – HEC Montréal et ses partenaires* ont dévoilé les résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2022.  L’édition 2022 met l’accent sur le repreneuriat, entre autres le repreneuriat familial.  

 

Cette attention portée sur le repreneuriat familial a permis de souligner l’importance de la transmission intergénérationnelle des entreprises et de favoriser la pérennité des entreprises familiales. Le rapport révèle notamment que la planification de la relève au sein des entreprises familiales est bien avancée, avec plus de la moitié des propriétaires ayant déjà identifié leur successeure ou successeur.  

 

« Les entreprises familiales sont mieux préparées parce que la relève fait partie de leur ADN. Elles pensent à la suite, à qui prendra la relève », explique Jorge Mejia, professeur et directeur de l’Observatoire de l’Institut de l’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal.  

 

De plus, la volonté exprimée par les trois quarts des personnes intéressées à se lancer en affaires de le faire en groupe, rassure M. Mejía. « C’est très élevé, et je pense que c’est une bonne nouvelle, parce que si on a la chance de collaborer en équipe, on a la possibilité de s’enrichir de différents types de cultures et de disciplines », explique-t-il avec sagesse. 

 

Le dévoilement de l’Indice 2022 a suscité un vif enthousiasme au sein de la communauté d’affaires québécoise, venue en grand nombre pour découvrir les résultats de cette édition spéciale. 

 

L’événement de lancement alliait la présentation de ses faits saillants, un panel d’expertes et experts et des ateliers. Cet événement annuel, présenté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et Réseau Mentorat, met en lumière la vitalité et l’évolution de l’entrepreneuriat au Québec.  

 

Pour tous les faits saillants et pour télécharger le rapport, cliquez ici. 

 

*L’Indice entrepreneurial québécois 2022 était en partenariat avec Familles en affaires – HEC Montréal, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale et l’Ordre des CPA du Québec, et en collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec, Evol et Léger.