ÉTUDIANT (POTENTIEL REPRENEUR – EN MODE RÉFLEXION)

FAVORISER UNE EXPÉRIENCE POSITIVE! LEUR DONNER LE GOÛT

  • Sensibiliser les étudiants à l’environnement du travail en entreprise familiale
  • Informer les étudiants quant à l’éthique de travail à adopter en entreprise familiale
  • Faire état des avantages, et aussi des défis et des enjeux, à reprendre l’entreprise familiale
  • Considérer l’entreprise familiale comme un moyen de développer son esprit entrepreneurial, ayant le potentiel de propulser l’étudiant comme « entrepreneur » ; démontrer la culture entrepreneuriale de l’entreprise familiale
  • Encourager les étudiants à vivre des expériences, autant en entreprise familiale qu’à l’extérieur de celle-ci
  • Créer un environnement et un encadrement propices au développement personnel et à l’estime de soi
  • Considérer un emploi dans l’entreprise familiale comme étant une possibilité, un choix, de carrière, et non comme une fin en soi : offrir un environnement pratique pour faciliter le choix d’opportunités d’étude
  • Amorcer l’établissement de la crédibilité et de la légitimité de l’étudiant au sein de l’entreprise, le cas échéant

JEUNE REPRENEUR (EN PHASE ESSAI – ENTRE 25 ET 32 ANS)

DÉVELOPPER LA CRÉDIBILITÉ ET LA LÉGITIMITÉ

  • Favoriser l’engagement et la confiance
  • Développer le rapport à l’argent : le sien et celui des parents et/ou de la génération précédente
  • Développer la notion des avantages relatifs à faire partie de la famille
  • Créer un climat d’ouverture envers la prochaine génération, dans le respect des accomplissements passés
  • Développer le sens de l’engagement envers l’entreprise familiale, et la famille
  • Développer le sens de la contribution à « plus grand que soi » : promouvoir les intérêts de l’entreprise familiale, au-delà de ses intérêts personnels
  • Développer l’établissement de la crédibilité et de la légitimité au sein de l’entreprise familiale : faire vivre des succès, et mesurer les progrès, par des projets concrets
  • Apprendre à se responsabiliser face au travail, et à la continuité de l’entreprise familiale
  • Connaître l’historique de l’entreprise : l’importance de savoir « d’où l’on vient » pour intégrer la culture
  • Comprendre et intégrer la mission, la vision et les grands objectifs issus (ou non) d’un exercice de réflexion stratégique
  • Respecter son supérieur, la hiérarchie et les collègues de travail : éthique de travail
  • Respect du manuel de l’employé et des règles de conduite de l’entreprise : mêmes règles pour tous (pas de « passe-droit »)
  • Développer la connaissance des opérations et des différentes fonctions de l’entreprise familiale : permettre le survol des différentes fonctions de l’entreprise : être un généraliste
  • Aligner le plan de développement personnel selon le modèle d’affaires de l’entreprise
  • Développer la connaissance des produits/services
  • Développer le réflexe client : permettre le contact avec les clients dans le travail
  • Faire preuve de sérieux dans la démarche
  • Être accompagné et encadré par un mentor sur une base constante et régulière, autre que le parent immédiat permettant la gestion de situations plus délicates
  • Comprendre les notions de spécialisation, de différenciation et de complémentarité au sein des équipes de travail et de l’équipe familiale

REPRENEUR – EN PHASE DE RÉFLEXION, LA TRANSITION ET TRANSMISSION – PLUS DE 55 ANS

SUSCITER L’INTÉRÊT DES REPRENEURS ÉVENTUELS, ET LES DÉVELOPPER

  • Susciter l’intérêt et l’engagement de la relève (ses enfants, ses neveux/nièces) par des mécanismes et des principes : politique d’accès à la carrière dans l’entreprise
  • Transmettre son rôle et ses responsabilités
  • Agir comme coach et mentor auprès des repreneurs
  • Envisager l’élaboration du plan de relève de la propriété, et le mettre en place
  • Élaborer le protocole familial : charte des principes de la famille en affaire

REPRENEUR (EN PHASE D’ÉTABLISSEMENT – ENTRE 32 ANS ET ±55 ANS)

ÊTRE UN LEADER ENTREPRENEUR !

  • Assurer la compréhension du modèle d’affaires, et le faire évoluer / régénération :
  • Vision de l’entreprise
  • Valeurs fondamentales
  • Plan d’affaires
  • Responsabiliser, avec une description de fonctions formelle, et assumer pleinement sa fonction et son leadership : compétences en ligne avec les exigences du poste
  • Jouer totalement son rôle, et assumer toutes les responsabilités
  • Développer les attitudes et les comportements d’une famille en affaires / professionnaliser l’entreprise, le cas échéant
  • Informer et communiquer au sein des forums de gouvernance appropriés : conseil d’administration/comité consultatif, comité exécutif/de gestion, conseil de famille, comité de continuité, etc.
  • Développer un sentiment d’équité : reconnaître que tous ont les mêmes conditions, et accepter de reconnaître les efforts supplémentaires
  • Développer et assumer les capacités et les compétences de gestion
  • Susciter un sentiment de contribution et de valeur ajoutée pour l’entreprise
  • Développer les capacités à gérer un patrimoine familial
  • Susciter l’intérêt et l’engagement de la relève (ses enfants, ses neveux/nièces) par des mécanismes et des principes : politique d’accès à la carrière dans l’entreprise
  • Développer son leadership adaptatif
  • Être accompagné et encadré par un mentor sur une base constante et régulière, autre que le parent immédiat permettant la gestion de situations plus délicates
  • Comprendre les notions de spécialisation, de différenciation et de complémentarité au sein des équipes de travail et de l’équipe familiale
  • Participer à l’élaboration du plan de relève au niveau de la propriété, et mettre le plan en action pour être propriétaire majoritaire à terme

relayeur ( EN PHASE DE « LETTING GO » – PLUS DE 65 ANS)

DEVENIR MENTOR ET CONSEILLER; SE TROUVER UN NOUVEAU RÊVE!

  • Se retirer des activités quotidiennes : transformer son rôle
  • Faire transiter son rôle: devenir un conseiller
  • Parler de son expérience pour s’ouvrir à ses défis quotidiens
  • Briser l’isolement
  • Continuer à contribuer autrement
  • Finaliser le transfert de la propriété

PROFESSIONNELS DE LA PRATIQUE

  • Connaître le processus de transfert et ses grandes étapes
  • Connaître les divers modèles théoriques explicatifs élaborés au fil du temps par les chercheurs préoccupés par les entreprises et les familles en affaires
  • Savoir faire les liens entre les modèles théoriques et les cas vécus
  • Sensibiliser au volet humain inhérent au transfert d’une entreprise familiale
  • Connaître les grands enjeux et les grands défis d’une famille en affaires
  • Connaître les divers forums de gouvernance appropriés aux familles en affaires
  • Tenir compte de la culture dès le début : savoir l’analyser et la comprendre
  • Se positionner comme conseiller auprès des cédants et repreneurs
  • Connaître les phases émotionnelles d’un transfert et s’y préparer