Par Denise Paré-Julien
L’évolution de la perception et des priorités des familles en affaires en ce qui a trait à la propriété de l’entreprise touche particulièrement les notions d’actionnariat.
Les modèles de transfert
Les modèles de transfert ont évolué. Le legs à la suite du décès du fondateur n’est plus l’unique solution. On assiste à l’apparition d’autres types de transmission :
- l’inclusion d’un membre qui n’est pas de la famille;
- la création d’une entreprise avec un membre d’une autre génération : père-fils, ou mère-fils;
- l’acquisition d’une entreprise en expansion.
Les transferts sont souvent planifiés, mais ils sont parfois le résultat d’un concours de circonstances.
L’importance des valeurs
Peu importe le type de transfert, qu’il soit familial ou non, la volonté des nouveaux gestionnaires ou propriétaires de l’entreprise d’y intégrer leurs valeurs et leur vision est unanime.
Dans une entreprise familiale, le choix des partenaires est davantage basé sur la confiance, la compatibilité, la complémentarité et les relations interpersonnelles que sur les capacités financières.
La réalité multigénérationnelle
Une structure d’actionnariat qui comprend plusieurs générations apporte son lot de défis et de possibilités, comme le goût du risque, la vision, l’innovation et le partage du pouvoir.
La responsabilité sociale
De nos jours, la responsabilité sociale n’est plus qu’une simple déclaration et se décline de différentes façons. Les termes responsabilité, imputabilité et éthique occupent une place importante dans les conversations et surclassent parfois les notions de gain, de rentabilité et de profit.