FAQ - Familles en affaires
Loading...
FAQ2024-03-11T13:18:11-04:00
Qu’est-ce que Familles en affaires HEC Montréal?2024-03-11T13:07:18-04:00

Familles en affaires est le centre de référence au Québec pour soutenir les familles en affaires. Le centre est propulsé par les familles Molson, Deschênes et Lesage. Familles en affaires offre un accompagnement spécialisé et des programmes axés sur la formation en s’appuyant sur un vaste réseau d’expert(e)s en entrepreneuriat familial. 

Est-ce que Familles en affaires fait partie de HEC Montréal?2024-03-11T13:09:46-04:00

Familles en affaires est une initiative soutenue par HEC Montréal et bénéficie de son expertise en matière d’entrepreneuriat. Elle fait partie du Pôle entrepreneuriat de HEC Montréal. Familles en affaires n’est cependant pas un programme d’études de HEC Montréal et tout(e) entrepreneur(e) familial(e) peut profiter de ses services. 

Quelles sont les différentes entités du Pôle entrepreneuriat?2024-03-06T17:15:52-05:00

Le Pôle entrepreneuriat compte 4 entités : Familles en affaires, La base entrepreneuriale, la Certif’ et l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale. 

À quoi sert le Pôle entrepreneuriat?2024-03-06T17:12:42-05:00

Le Pôle entrepreneuriat de HEC Montréal a pour mission de promouvoir et d’assurer le transfert des bonnes pratiques et des connaissances de pointe en matière de démarrage, d’accélération et de reprise d’entreprise. 

Pourquoi choisir Familles en affaires?2023-03-23T08:42:13-04:00

Familles en affaires a accompagné avec succès plus d’une centaine de repreneur(e)s et de cédant(e)s dans plusieurs défis spécifiques aux entreprises familiales. Si Familles en affaires n’est pas en mesure de vous aider dans l’immédiat, nous vous redirigerons vers les bonnes ressources en sollicitant nos partenaires de l’écosystème d’affaires. 

Quels sont les services et avantages offerts aux entrepreneur(e)s?2023-03-23T08:42:44-04:00

À travers de projets de recherche en entrepreneuriat familial, nous sommes en mesure d’identifier les enjeux et défis propres aux entreprises familiales et nous développons des ateliers, des outils et des solutions adéquates pour aider les entrepreneur(e)s à assurer leur pérennité. 

Qui est éligible à nos programmes d’accompagnement?2023-03-23T08:43:16-04:00

Tout membre d’une entreprise familiale est éligible, et ce, peu importe la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise. 

Vos services sont-ils offerts uniquement à Montréal?2023-03-23T08:43:41-04:00

Nos services sont offerts aux entreprises familiales à travers le Québec, peu en importe la taille ou le secteur d’activité. 

Comment puis-je entrer en contact avec Familles en affaires pour bénéficier de vos services?2024-03-11T13:39:51-04:00

Vous pouvez contacter notre équipe par courriel ou par téléphone au 514 340-3825.

Dois-je être étudiant(e) ou diplômé(e) de HEC Montréal pour bénéficier de vos services?2024-03-11T13:11:50-04:00

Non. Nos services sont offerts aux entreprises familiales à travers le Québec, peu en importe la taille ou le secteur d’activité. 

Vos services sont-ils accessibles à tous les types d’entreprises?2023-03-23T08:44:47-04:00

Nos services sont offerts aux entrepreneur(e)s en entreprises familiales à travers le Québec peu en importe la taille ou le secteur d’activité. 

Quel type d’accompagnement offrez-vous?2024-03-11T13:14:39-04:00

Nous offrons un accompagnement en cohorte par le biais de nos programmes d’accompagnement le Circuit, Puissance iF et Bâtir Ensemble nos formations Bootcamps – Innovation familiale.

Comment vos accompagnateurs sont-ils sélectionnés?2023-03-23T08:45:35-04:00

Nous avons accès à un bassin d’expert(e)s et nous sommes en mesure d’assigner des accompagnateurs selon la nature des entreprises et des projets. 

Quels outils offrez-vous?2023-03-23T08:46:03-04:00

À travers nos recherches et nos partenariats, nous offrons une variété d’outils incluant des ateliers, de l’accompagnement et différentes publications. 

Puis-je profiter de vos services si je prévois vendre mon entreprise familiale?2023-03-23T08:46:33-04:00

Oui. Nous pouvons aider les entreprises familiales qui sont en processus de transfert d’entreprise. 

Qu’est-ce que le Circuit de la relève?2023-03-23T08:47:01-04:00

Le Circuit de la relève est  un programme qui vise à sensibiliser la relève entrepreneuriale au repreneuriat familial.  

Quel type d’accompagnement offre ce programme?2023-03-23T08:47:24-04:00

La formation vise à développer le leadership de la relève par le biais d’ateliers, de conférences et de maillage avec des experts du milieu des affaires.  

Quels sont les critères d’admissibilité?2023-03-23T08:47:52-04:00

Vous êtes admissible si vous répondez aux critères suivants: 

  • Vous avez un parent ou un membre de la famille qui possède au moins une entreprise; 
  • Vous êtes disponible pour assister aux 8 séances; 
  • Vous démontrez un engagement à participer activement aux échanges et êtes ouvert à partager votre expérience. 
Quels sont les coûts associés à ce programme?2023-03-23T08:49:05-04:00

Le programme du Circuit de la relève est offert gratuitement grâce au don de la famille Hébert du Groupe Park Avenue et au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec 

Quand le programme a-t-il lieu?2023-03-23T08:50:02-04:00

Nous accompagnons une cohorte par année, de septembre à avril, à raison d’une séance par mois. 

Y a-t-il une certification associée à vos programmes?2023-03-23T08:50:25-04:00

Le Circuit de la relève est un programme d’accompagnement non diplômant. Cela dit, chaque membre de la cohorte reçoit un certificat de fin de parcours pour souligner la complétion du programme. 

Qu’est-ce que le programme Puissance iF?2024-03-11T15:49:41-04:00

Puissance iF s’adresse aux repreneur(e)s souhaitant développer et implanter un projet novateur alignant leurs aspirations personnelles et professionnelles avec l’entreprise familiale. Ce programme est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.  

Quels sont les coûts associés à ce programme?2024-03-11T13:29:01-04:00

Le programme d’encadrement personnalisé Puissance iF est offert au coût de 18 500$, incluant les coûts du logement et de la nourriture. Des bourses et subventions sont disponibles.  

Pourquoi le programme Puissance iF a-t-il un coût associé?2023-03-23T08:52:28-04:00

Puissance iF nécessite un encadrement personnalisé permettant de guider les repreneur(e)s dans la réalisation et l’implantation de projets novateurs au sein des entreprises familialesLes séances ont lieu à l’extérieur de Montréal dans des lieus propices à la créativité et l’échange. 

Est-ce que le coût de Puissance iF couvre les frais de déplacement?2023-03-23T08:53:02-04:00

Non.  

Est-ce que le coût de Puissance iF couvre les frais d’hébergement?2023-03-23T08:53:49-04:00

Oui. 

Est-ce que le coût de Puissance iF couvre les frais liés à la nourriture?2023-03-23T08:54:16-04:00

Oui. 

Y a-t-il une certification associée à vos programmes?2023-03-23T08:54:56-04:00

Puissance iF est un programme d’accompagnement non diplômant. Cela dit, chaque membre de la cohorte reçoit un certificat de fin de parcours pour souligner la complétion du programme. 

Quand dois-je déposer ma candidature pour participer à ce programme?2023-03-23T08:55:26-04:00

Vous pouvez déposer votre candidature tout au long de l’année via ce formulaire. Le programme se déroule cependant de février à janvier de l’année suivante, à raison d’une séance par 3-4 semaines, sauf pendant la saison estivale. 

Quand le programme a-t-il lieu?2023-03-23T08:56:00-04:00

Puissance iF comporte 12 séances s’étalant sur deux jours, et ce, aux 3-4 semaines, sauf pendant la saison estivale 

Quels sont les critères d’admissibilité?2023-03-23T08:56:29-04:00

Vous êtes admissible si vous répondez aux critères suivants: 

  • Vous êtes un membre de la génération montante 
    • Seul(e) 
    • Ou en équipe composée de plusieurs membres de la famille. 
    • Ou en équipe mixte composée de membres de la génération montante et de personnes externes. 
Qu’est-ce que le programme Bâtir ensemble ?2024-03-11T13:30:29-04:00

Bâtir ensemble est un programme d’accompagnement conçu spécialement pour les repreneur(e)s et les relayeur(e)s. Il vise à bâtir une équipe solide entre les générations tout en brisant la culture des non-dits.

Quel est l’objectif du programme ?2024-03-11T10:26:18-04:00

L’objectif est de guider les participant(e)s dans la planification de la période de gestion multigénérationnelle, afin d’assurer un transfert fluide et harmonieux.

Combien de séances comprend le programme et comment sont-elles organisées ?2024-03-07T10:17:52-05:00

Le programme se déroule sur six séances d’avril à juin, incluant plus de 18 heures de formation, avec cinq séances virtuelles et une en présentiel.

Qui peut participer au programme Bâtir ensemble ?2024-03-11T13:31:14-04:00

Les équipes familiales multigénérationnelles  composées de repreneur(e)s et de relayeur(e)s qui sont disponibles pour les six séances et engagées à participer activement sont éligibles pour le programme.

Quel est le coût de participation au programme ?2024-03-11T13:31:44-04:00

Le coût de la formation est de 4 500$ pour une équipe multigénérationnelle, incluant au minimum un(e) relayeur(e) et un(e) repreneur(e).

Comment peut-on s’inscrire au programme ?2024-03-11T10:27:25-04:00

Pour s’inscrire, les intéressés peuvent cliquer sur le lien « Je m’inscris » dans la page de Bâtir Ensemble. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à famillesenaffaires@hec.ca si vous préférez.

Quand dois-je commencer à planifier la relève de mon entreprise?2024-03-07T10:21:46-05:00

La planification de la relève doit débuter le plus tôt possible afin de vous assurer que la relève est bien outillée pour reprendre l’entreprise et en assurer la continuité. Selon des experts de la BDC, le processus peut prendre jusqu’à 10 ans. 

Quelles sont les responsabilités du relayeur?2024-03-11T13:33:08-04:00

Le relayeur ou la relayeuse doit, entre autres, se retirer progressivement des activités quotidiennes et faire transiter son rôle de leader à un rôle de conseiller et de mentor afin d’assurer le transfert de la propriété selon le plan établi. 

Qu’est-ce que la formation Bootcamps – Innovation familiale ?2024-04-17T11:00:16-04:00

C’est une formation, comprenant plusieurs ateliers pratiques et séances de coaching, qui aide la génération montante à développer ses compétences et ses réflexes entrepreneuriaux à travers la création d’un projet novateur aligné avec la stratégie de l’entreprise familiale et les intérêts des repreneur(e)s.

À qui s’adresse ce programme ?2024-03-11T10:29:06-04:00

Il s’adresse aux repreneur(e)s souhaitant développer ses compétences entrepreneurial à travers la création d’un projet novateur en collaboration avec les dirigeants actuels, centré sur l’impact sociétal.

Quels types de projets les participants et participantes peuvent-ils développer ?2024-03-11T13:35:04-04:00

Les participant(e)s sont encouragé(e)s à développer des projets alignés avec leurs intérêts, les priorités stratégiques de l’entreprise et ayant une composante à impact sociétal.

Combien coûte la formation ?2024-04-17T10:58:51-04:00

Rien ! La formation est gratuite grâce au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à nos donateurs.

Quelle est la durée du programme et où se déroule-t-il?2024-03-11T10:33:57-04:00

Le programme se déroule sur 3 bootcamps de 2 jours (mai, septembre et novembre), au Manoir Maplewood.

Comment s’inscrire à la formation ?2024-04-17T10:59:40-04:00

Pour s’inscrire, les intéressés peuvent cliquer sur le lien « Je suis intéressé(e) » dans la page Bootcamps – Innovation familiale. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à famillesenaffaires@hec.ca si vous préférez.

Aller en haut