LE CONSEIL DE FAMILLE

Le Conseil de famille est un outil soutenant la cohabitation de la famille et de l’entreprise, puisqu’il permet aux membres de la famille d’avoir un forum où ils peuvent discuter de sujets divers entourant le développement de l’entité familiale.

Le Conseil de famille est à la famille, ce que le conseil d’administration est à l’entreprise et ce que l’assemblée des actionnaires est à la propriété.

LE CANEVAS

Développé par l’équipe de Familles en affaires, le canevas du Conseil de famille sert à encadrer les familles dans leurs démarches de création d’un Conseil de famille. Cette structure facilite la collaboration et le partage d’idées, renforçant ainsi l’unité familiale tout en promouvant une stratégie d’entreprise cohérente.

Inspiré du Business Model Canvas, cet outil a été créé pour aider les familles à mettre par écrit, de manière claire et précise, tout ce qui entoure le Conseil de famille.

Le canevas du Conseil de famille est composé de quatre grandes zones de réflexion qui permettent d’adresser les essentiels à définir lors de la création de cette structure de gouvernance familiale.

APPRENEZ À L’UTILISER

Découvrez le canevas du Conseil de famille et comment l’utiliser de manière efficace grâce à nos capsules explicatives !

01

Présentation de la matrice du Conseil de famille développée par Familles en affaires

Dans cette première capsule, découvrez notre matrice pour établir un Conseil de famille solide au sein de l’entreprise familiale. Le Conseil de famille est une structure de gouvernance permettant aux membres de la famille en affaires de se réunir pour discuter de sujets divers entourant le développement de l’entité familiale.

02

Le cœur du Conseil de famille

Plongez avec nous à la découverte de la matrice du Conseil de famille. Apprenez à utiliser cet outil essentiel. Découvrez ici le cœur du Conseil de famille, une étape clé pour établir les bases du Conseil, comprenant sa raison d’être et les sujets potentiels que vous souhaitez y traiter.

03

L’expérience du Conseil de famille

Après avoir défini les éléments composant le cœur du Conseil de famille, il est important de compléter la section Expérience du Conseil de famille. Celle-ci a pour but de déterminer qui pourra en faire partie et sous quelles conditions. Cette section est l’équivalent des règles et mesures encadrant le Conseil.

04

Les processus du Conseil de famille

Il est maintenant temps de se focaliser sur la partie gauche du canevas du Conseil de famille, où le processus du Conseil de famille est détaillé. Cette section essentielle du Conseil de famille aborde l’accompagnement, identifie les rôles clés et décrit les activités principales pour assurer son efficacité et son fonctionnement.

05

Les requis du conseil de famille

Regardons ensemble la dernière section du canevas. Intéressons-nous donc aux requis du Conseil de famille. Dans cette dernière partie, nous déterminerons les ressources nécessaires au bon fonctionnement du Conseil, les prochaines étapes à réaliser, ainsi que les échéanciers à respecter pour s’assurer du bon déroulement du Conseil de famille.

06

Un exemple de Conseil de famille

Maintenant que nous avons exploré l’ensemble de la matrice du Conseil de famille, regardons le cas d’une famille en affaires qui saura rendre le tout beaucoup plus vivant et concret. Ceci n’est qu’un exemple. Prenez soin de le créer à votre image et à votre rythme. Bonne réflexion !