HEC Montréal se retrouve au quatrième rang mondial sur 497 écoles de gestion pour la productivité de sa recherche en entrepreneuriat. C’est ce que révèle un classement établi par le TCU Neeley Institute for Entrepreneurship and Innovation, de la Neeley School of Business (Texas Christian University). En effet, l’École s’est démarquée dans ce palmarès avec 16 articles de recherche publiés de 2014 à 2018 dans les trois meilleures revues en entrepreneuriat selon Financial Times, soit Strategic Entrepreneurship Journal, Journal of Business Venturing et Entrepreneurship Theory and Practice. Parmi ces 16 articles, 13 ont été rédigés par des membres de la Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale de HEC Montréal, dont Danny Miller et Isabelle Le Breton-Miller.

Isabelle Le Breton-Miller est professeure titulaire en management et titulaire de la Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale à HEC Montréal. Elle a obtenu un Ph. D. en management d’Imperial College London et est diplômée du programme de M. Sc. de HEC Montréal. Elle a occupé auparavant des postes de cadre en gestion des ressources humaines dans diverses entreprises avant de commencer sa carrière universitaire.
Ses travaux de recherche, son enseignement et ses publications se concentrent sur les stratégies, le design des organisations, les structures de gouvernance et la relève au sein des entreprises familiales. Elle compte à son actif plus de 50 publications – articles scientifiques et professionnels, communications, livres, cas pédagogiques et rapports de recherche. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques de haut niveau telles que Strategic Management Journal, Organization Science, Journal of Management Studies, Journal of Business Venturing, Entrepreneurship Theory and Practice et Family Business Review. Son plus récent livre coécrit avec Danny Miller, Managing for the Long Run: Lessons in Competitive Advantage from Great Family Businesses, est paru aux éditions Harvard Business School Press.
La Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale a pour mission principale de développer et de diffuser des connaissances et une expertise sur tous les aspects des entreprises familiales, grandes et petites. Les activités de la Chaire s’articulent autour de quatre axes complémentaires :
- La recherche;
- Le partage;
- La formation;
- L’intervention.
Certains thèmes de recherche ont été poursuivis à ce jour à la chaire, par exemple :
- Les sources communes d’échec dans les successions et comment les surmonter;
- Les avantages stratégiques uniques des entreprises familiales;
- Les pratiques de gouvernance et la meilleure façon de traiter des problèmes d’agence et des défis de compétences reliés à la famille;
- Les déterminants de l’innovation et de l’esprit entrepreneurial dans les entreprises familiales;
- Les mérites relatifs des cadres supérieurs familiaux et non-familiaux;
- Les atouts et désavantages dans les ressources pour les entreprises familiales;
- Les sources de survie à long terme de l’entreprise familiale;
- La performance financière des entreprises familiales cotées en bourse par rapport aux entreprises non familiales;
- Les pratiques managériales et les sources de l’avantage concurrentiel dans les entreprises familiales coréennes et italiennes.