L’Album de familles

Pourquoi faire une enquête comme l’Album de familles?

Depuis plusieurs années et après maintes discussions avec une multitude de chercheurs, de consultants, de banquiers et, bien sûr, de membres de familles en affaires, nous constatons que les entreprises familiales au Québec sont encore mal connues. L’équipe de Familles en affaires HEC Montréal s’est lancé le défi de mener une enquête statistique sur les entreprises familiales québécoises, en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal. Des chercheurs affiliés nous ont soutenus pour choisir les thématiques pertinentes et élaborer le questionnaire.

Nous avons obtenu 513 réponses valides et exploitables – tant de directeurs généraux que de membres de l’équipe de direction – issues de 443 entreprises familiales québécoises. Après avoir analysé les résultats statistiques et fait une sélection des plus pertinents à présenter dans l’Album de familles, nous avons invité 17 experts reconnus (praticiens, chercheurs et accompagnateurs d’entreprises familiales) pour interpréter les principaux résultats et apporter de précieux conseils.

Nous sommes confiants que l’information contenue dans ce document sera d’une grande utilité pour les décideurs politiques, pour les différents organismes ou professionnels qui soutiennent, accompagnent ou transigent avec les entreprises familiales et, bien sûr, pour les familles en affaires elles-mêmes.

Bonne lecture!

L’équipe de Familles en affaires HEC Montréal

Lancement virtuel
du 28 janvier 2021

Consulter les faits saillants

    Consulter les faits saillants