En ces temps de bouleversements, Familles en affaires souhaite accompagner les membres du clan familial en leur offrant quelques outils d’aide et d’entraide. Notre invitée, Josée Blondin, se présente et nous parle de son entreprise. Nous en profitons pour démystifier le rôle de « psychologue organisationnel ».

Cette 1ère capsule permet à Josée Blondin de nous donner sa lecture des enjeux humains reliés à la situation exceptionnelle, sans précédent, et sans référence, que nous vivons.

Mme Blondin propose de prendre un pas de recul, pour se questionner et se déposer…

De plus, Mme Blondin analyse les impacts de ces enjeux humains sur la famille dans son processus de transfert et de continuité; quelles sont les actions à mettre en place?

Dans cette 2ième capsule, Josée Blondin aborde la place de chacun des membres de la famille, et les différents chapeaux qu’ils doivent porter à différents moments. Mme Blondin aide à départager les rôles associés à chacun des chapeaux, de sorte d’aborder les « bons sujets dans les bons forums de gouvernance ». Et en temps de crise, le mouvement des chapeaux peut être accéléré, tant pour les relayeurs que pour les repreneurs…pour obtenir les résultats attendus, mais avec des moyens différents!

En ces moments de bouleversements exceptionnels, plus que jamais la collaboration multigénérationnelle est importante, et permet l’émergence des leaders de la relève.

Mme Blondin discute des comportements clés à adopter pour mobiliser les troupes en ces temps de crise, tout en clarifiant les rôles de chacun, de même que la structure de l’organisation.

La communication est un élément essentiel, on ne le répétera jamais assez! La communication doit être adaptée en fonction de l’auditoire, et tenir compte des émotions générées par la situation. La communication doit aussi être faite dans le respect des forums de gouvernance, et des principes mis en place.

Animée par la passion d’assurer la pérennité des PME du Québec, Josée Blondin a lancé depuis 2018 un outil appelé Transfert 360.

TRANSFERT 360 est un outil ainsi qu’une approche reconnue et éprouvée qui a pour mission de faciliter la continuité, la transition et le transfert d’entreprise par la mise en place automatisé d’un plan d’action concret et global, où 5 volets clés sont diagnostiqués sous les angles financier, fiscal, légal et humain, soit : le positionnement du cédant et du repreneur; l’entreprise et ses activités; la structure organisationnelle; la transaction envisagée ainsi que la transition et le après.

En savoir plus

Pour conclure, notre invitée offre gracieusement un « Diagnostic Express »  à la communauté de Familles en affaires.

Faire le diagnostic minute