Montréal, le 7 juillet 2020 – Les entreprises familiales sont le plus important moteur de croissance économique au Canada : elles emploient 6,9 millions de personnes au pays, ce qui représente 46,9% de tous les emplois du secteur privé. Vu leur importance dans notre économie, il est plus que jamais essentiel, dans le contexte de la crise actuelle, que ces entreprises puissent compter sur l’appui d’une organisation solide qui en est la voix et le visage, et qui se consacre à servir leurs intérêts.

La Fondation des Familles Entrepreneuriales voit donc le jour, issue de la fusion stratégique de la Business Families Foundation et de la Family Enterprise Xchange Foundation, deux organisations caritatives qui soutiennent depuis longtemps les familles et leurs entreprises pour en assurer la pérennité, de génération en génération. Cette fusion, qui remet au premier plan l’importance d’appuyer les familles en affaires, tombe à point nommé : les entreprises familiales génèrent aujourd’hui 48,9% du PIB du secteur privé et représentent 63,1% de toutes les entreprises privées au Canada.

« Nous croyons que la reprise et la croissance économiques au Canada vont dépendre de la communauté des entreprises familiales et de sa résilience », a affirmé Jim Burton, président du conseil de la nouvelle fondation. « La fusion de ces deux organisations et la mise sur pied de la Fondation des Familles Entrepreneuriales vont fournir à ce secteur névralgique de notre économie les ressources dont il a besoin pour soutenir ses employés et ses communautés – ce qu’il a toujours fait –, et retrouver la voie de la prospérité. »
En tant que représentante des entreprises familiales canadiennes, la FFE leur destinera des formations sur mesure et des outils pédagogiques spécialisés, dont certains permettront également de former et de certifier des conseillers en entreprise familiale. Elle mènera et soutiendra aussi la recherche pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les entreprises familiales au Canada, et les occasions qui s’offrent à elles. De plus, la FFE visera à stimuler le dialogue avec les pouvoirs publics en sensibilisant à leur réalité les décideurs aussi bien économiques que politiques.

« Au moment où les économies se relèvent de la pandémie, il est crucial que les entreprises familiales, dont 99% sont des PME, saisissent toutes les occasions de contribuer à la reprise, et unissent leurs voix par l’entremise de notre fondation », a pour sa part affirmé Margaret-Jean Mannix, vice-présidente de la FFE. « Un idéal nous anime, qui est de permettre aux familles en affaires de prospérer, et à leurs entreprises de franchir les générations. »

À propos de la Fondation des Familles Entrepreneuriales:
Porte-parole de l’entreprise familiale canadienne, la Fondation des Familles Entrepreneuriales (FFE) est une organisation caritative qui se consacre à la création de ressources pédagogiques et à la recherche, afin de maximiser le succès des familles en affaires, de consolider l’avenir de leurs entreprises et d’en assurer la pérennité, de génération en génération. En tant que représentante de la communauté des entreprises familiales, la FFE oeuvre étroitement avec la Family Enterprise Xchange, le Family Business Network Canada ainsi que le programme de certification Family Enterprise Advisor. Pour plus de détails, consulter www.familyenterprisefoundation.org.

Liens pertinents : Fondation des Familles Entrepreneuriales
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Sheila Scott
Directrice nationale, marketing et communications
Fondation des Familles Entrepreneuriales
Tél. : (647) 521-7812
Courriel : sscott@familyenterprise.ca
Site web : FamilyEnterpriseFoundation.org