Le chevauchement des trois cercles de ce modèle crée sept territoires distincts. Ces sept segments permettent non seulement d’apprécier et d’évaluer les différents points de vue des individus qui forment l’entreprise familiale mais aussi de comprendre leurs défis et leurs enjeux quotidiens.

 

Diapositive1

 

TERRITOIRE 1: LES MEMBRES DE LA FAMILLE QUI SONT PROPRIÉTAIRES DE L’ENTREPRISE ET QUI Y TRAVAILLENT. Ces personnes sont les représentants de l’ensemble des intérêts de tous les autres segments. Porter sur ses épaules le poids de ces intérêts n’est pas chose facile. Ils doivent jongler avec les exigences et les besoins des trois cercles.

TERRITOIRE 2: LES MEMBRES DE LA FAMILLE QUI TRAVAILLENT DANS L’ENTREPRISE. Les membres de la famille qui travaillent dans l’entreprise, mais qui n’en possèdent pas d’actions se préoccupent généralement de leur avancement et de leur carrière.

TERRITOIRE 3: LES MEMBRES DE LA FAMILLE QUI SONT AUSSI PROPRIÉTAIRE DE L’ENTREPRISE, MAIS QUI N’Y TRAVAILLENT PAS. Au fil des générations, il n’est pas rare de voir des membres de la famille ne pas travailler au sein de l’entreprise, mais détenir des actions. On les qualifie souvent de détenteurs de capital patient avec une vision long terme.

TERRITOIRE 4: LES AUTRES MEMBRES DE LA FAMILLE. Ces membres de la famille ne travaillent pas dans l’entreprise et n’en sont pas propriétaires. Bien qu’ils n’interagissent pas directement avec l’entreprise, ils éprouvent souvent un sentiment d’attachement envers celle-ci. La pérennité de l’entreprise et de l’harmonie familiale est donc une question importante pour eux.

TERRITOIRE 5: LES EMPLOYÉS QUI SONT AUSSI PROPRIÉTAIRES, MAIS QUI NE FONT PAS PARTIE DE LA FAMILLE. Afin de garder leurs meilleurs employés, les entreprises décident souvent de leur offrir des parts. C’est généralement de cette façon que des employés qui ne sont pas membres de la famille deviennent propriétaires. Ils se préoccupent principalement de la prospérité de l’entreprise.

TERRITOIRE 6: LES AUTRES EMPLOYÉS DE L’ENTREPRISE. Ce sont des employés qui ne sont ni membres de la famille ni propriétaires. Ils peuvent occuper tout type de poste dans l’entreprise, qu’il s’agisse de postes de direction ou d’emplois subalternes. Leurs principales préoccupations ont trait à leur sécurité d’emploi et à leur évolution professionnelle.

TERRITOIRE 7: LES AUTRES PROPRIÉTAIRES. Ces personnes possèdent des parts dans l’entreprise, mais n’y travaillent pas et ne sont pas membres de la famille. Dans cette catégorie se trouvent par exemple des banquiers, des investisseurs providentiels et des investisseurs en capital de risque. Leur préoccupation première reste d’ordre financier.

 

© Tagiuri et Davis, 1882