Notre histoire

Le Centre des familles en affaires Deschênes – Molson – Lesage –HEC Montréal s’inscrit dans la continuité. Il poursuit une œuvre entreprise il y a plus de 25 ans par Philippe et Nan-b de Gaspé Beaubien, la Business Families Foundation. Il donne suite également à l’Institut québécois pour les familles en affaires, créé par Jacques Deschênes pour soutenir et accompagner les PME québécoises. Et il prend la relève du Centre international des familles en affaires HEC – McGill.

C’est grâce à la contribution financière de trois grandes familles, les Deschênes, les Molson et les Lesage, que le Centre poursuit la mission de l’Institut québécois pour les familles en affaires. Le Centre préserve ainsi un héritage d’expériences et de ressources, à la fois financières et pédagogiques, tout en souhaitant l’enrichir avec le savoir et les connaissances des chercheurs et des professeurs de HEC Montréal qui, depuis des décennies, contribuent au domaine d’étude des familles en affaires par la prestation exceptionnelle des chercheurs et des professeurs de HEC Montréal.


Nos priorités

Le Centre vise à devenir la référence pour les familles en affaires et un lieu de partage, de soutien et de diffusion de contenu d’avant-garde.

Le Centre veut rejoindre les familles en affaires de toutes les régions en organisant différentes activités, dont des cours en ligne, des webinaires et des publications.

Le transfert du savoir-faire repose sur plusieurs éléments cruciaux. Il importe de répertorier les connaissances et les expériences qui ont contribué à l’évolution des familles en affaires, de compiler cette information dans un format stimulant qui répond aux besoins et aux exigences de plusieurs générations et de la diffuser afin de sensibiliser les familles en affaires aux possibilités d’assurer leur pérennité.

 

La mission

Le Centre des familles en affaires Deschênes l Molson l Lesage HEC Montréal a pour mission de sensibiliser, d’accompagner, de former et d’assister les familles en affaires dans la planification et le processus de relève, ainsi que dans la gouvernance et le développement de l’entreprise familiale. De même, ce centre est favorisera le réseautage pour permettre aux familles en affaires de partager leurs expériences entre elles.