Montréal, le 1er mars 2019

 

« 90% des sociétés en Amérique du Nord sont des entreprises familiales »1! Il est alors impératif d’agir sur l’entrepreneuriat familial, d’une importance capitale pour notre économie.

Les deux plus importants réseaux d’accompagnement auprès des familles en affaires du Québec unissent donc leurs efforts afin de sensibiliser, de promouvoir et d’encadrer la culture intrapreneuriale au sein des PME familiales québécoises. Complémentaires dans leur mission, Familles en affaires | HEC Montréal et BFF souhaitent démocratiser et vulgariser les contenus spécifiques aux familles développés au fil du temps, par une approche concrète et évolutive.

Familles en affaires | HEC Montréal et BFF offrent un parcours d’incubation pour un projet intrapreneurial (l’Initiative Intrapreneuriale) au sein d’une entreprise « mère », appuyant ainsi deux générations d’entrepreneurs de la même famille dans la création d’un nouveau projet qui contribuera à la croissance et à la continuité de leur organisation.

 

À PROPOS DE L’INITIATIVE INTRAPRENEURIALE

Démarré par BFF en 2016 avec l’apport en contenus de Familles en affaires | HEC Montréal et le soutien de la CDPQ, l’Initiative Intrapreneuriale a déjà permis à 40 familles entrepreneuriales au Québec d’imaginer leur succession autrement. Après 12 semaines d’un parcours intergénérationnel (Parrain-Intrapreneur) en ligne et en personne, coaché par les experts de Deloitte, 17 nouvelles initiatives ont vu le jour.

Ces initiatives offrent une alternative à la relève traditionnelle, en assurant l’intérêt de la génération montante à conserver l’actionnariat, tout en permettant la diversification et l’arbitrage en faveur de l’avenir.

Afin de donner plus d’ampleur au mouvement et de sensibiliser la génération montante à ce que peuvent leur apporter les entreprises existantes, Familles en affaires | HEC Montréal et BFF associent leurs réseaux respectifs pour livrer la prochaine cohorte de 10 projets intrapreneuriaux qui démarrera le 11 avril prochain.

À PROPOS DE BUSINESS FAMILIES FOUNDATION (BFF)

Business Families Foundation (BFF) est une organisation à but non lucratif au service des chefs d’entreprises et de leurs familles depuis 1990. Basée à Montréal, et rayonnant dans plus de 30 pays, elle a été fondée, et est soutenue, par des familles entrepreneuriales. Son objectif est de former et d’appuyer les familles pour les aider à assurer la pérennité de leurs entreprises.

À PROPOS DE FAMILLES EN AFFAIRES | HEC MONTRÉAL

Familles en affaires |HEC Montréal est propulsée par trois familles entrepreneuriales du Québec, Deschênes|Molson|Lesage. La mission est de sensibiliser, d’accompagner, de former et d’outiller les familles en affaires dans la planification et le processus de relève, ainsi que dans la gouvernance et le développement de l’entreprise familiale. Le centre favorise le réseautage pour permettre aux familles en affaires de partager leurs expériences entre elles.

Cultivons la fibre entrepreneuriale et familiale!

Pour plus d’information, merci de bien vouloir contacter Olivier de Richoufftz et Annie Veilleux.

 

Olivier de Richoufftz
Président
Business Families Foundation
olivier@businessfamilies.org

Annie Veilleux
Directrice
Familles en affaires | HEC Montréal
annie.veilleux@hec.ca

 

1 Source : https://www.nbc.ca/content/dam/bnc/a-propos-de-nous/salle-de-presse/2018/etude-avantage-familial-banque-nationale-2018.pdf