Le petit guide de la famille en affaires sur le conseil de famille est maintenant disponible à la Coop de HEC Montréal. Vous pouvez vous le procurer sur place ou en ligne en cliquant ici.

Résumé:

L’entreprise familiale se compose de l’entreprise, de la famille et du patrimoine.  Ces trois sous-systèmes s’entrecoupent et sont appelés à interagir.  C’est ce qui forme l’unicité et la complexité de cette forme d’entreprise.  Pour maîtriser cette complexité et donner une voix à tous les membres de la famille, il importe de mettre en place des structures.

Il existe des structures de gouvernance pour assurer la prospérité de l’entreprise telles que le comité de direction ou le conseil d’administration, mais il y a aussi des structures de gouvernance pour veiller au bien-être de la famille, soit les réunions familiales et le conseil de famille.

Ce présent guide a pour objet de démystifier le conseil de famille et de vous offrir des outils pour que vous puissiez le mettre en place dans vos entreprises familiales.

Co-écrit par Catherine S Beaucage et Denise Paré Julien